• Danièle Godard-Livet

Fintan Gamard quitte Lissieu et c'est bien dommage pour nous


Depuis un an Fintan Gamard animait merveilleusement bien la bibliothèque de Lissieu. Il s'était lancé à fond dans l'aventure avec l'équipe de bénévoles en créant un programme, une fête de la bibliothèque, des lectures-débats, des animations. Il a tenu jusqu'au bout ses engagements en nous offrant trois lectures sous les arbres de Lissieu. Pour la dernière le 9 juillet, il a lu "l'homme qui plantait des arbres de Giono", l'histoire de ce berger qui plantait sans se soucier de qui était propriétaire des terrains et qui a fait ainsi revivre une zone devenue désertique. Un beau témoignage de persévérance et de foi en la nature qui doit faire sens à Lissieu.

Fintan avait un réseau, une expérience professionnelle, une culture littéraire et théatrale qu'on n'est pas prêt de retrouver à Lissieu. Il nous laisse en cadeau 200 nouveaux livres (à couvrir) achetés avec la subvention qu'il avait obtenue du CNL au titre de l'aide aux bibliothèques après la pandémie (2700 euros ! Bravo !).

Présent, disponible, défendant avec courtoisie ses convictions devant tous les publics, il était un peu ma bouffée d'air frais. Pas que pour moi sans doute, car il fallait voir les enfants se presser à la bibliothèque avec ou sans leurs parents et la fréquentation en hausse de ce petit espace de culture vivante à Lissieu. Il part heureusement pour un meilleur poste de directeur de la médiathèque de Champagne au Mont d'or ou il assurera aussi la coordination de la programmation de l'espace Monts d'or.

Je lui souhaite le meilleur. Comme je le souhaite aussi à Daniela Bertaina la chargée d'urbanisme qui a quitté Lissieu, elle aussi. Elle était disponible pour les administrés, répondait aux questions et aux mails et prouvait qu'un master en histoire de l'art ne nuit pas à l'application des règles d'urbanisme,mais donne une autre vision du développement d'une commune.


Lissieu est sans doute une trop petite commune pour retenir de telles compétences et c'est bien dommage. Espérons que les élus sauront trouver à l'avenir une façon de ne pas laisser partir les meilleurs.


160 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout