top of page
  • Photo du rédacteurDanièle Godard-Livet

Lissieu : laissons les enfants devant les écrans plutôt que dans les bois !


le bois saccagé vu de l'école de Montvallon

Vos enfants ne sortent plus, vous avez beaucoup de mal à les éloigner des écrans. Pourquoi ne pas leur proposer une promenade dans les bois...quand il reste des bois ?


La nature apporte beaucoup aux enfants :

- développement psychomoteur, santé physique, dynamisme, habileté manuelle

- curiosité, imagination

- liberté, autonomie, débrouillardise, confiance en soi

Comment en faire de futurs citoyens éco-responsables s'ils n'ont jamais eu le moindre contact avec la nature ?


La destruction des chênes centenaires du bois de Montvallon, bien visible de l'école de Monvallon, fait bien plus que priver les habitants d'une qualité de vie et d'une qualité de paysage. Elle prive tous les enfants de Lissieu d'une possibilité d'éducation environnementale, de jeux, de plaisirs simples.


Certains mettront en avant les dangers des explorations dans la nature. Sont-ils vraiment plus grands que ceux auxquels s'exposent les enfants dans les allées de lotissement, sans ralentisseur, sans limitation de vitesse...où circulent de plus en plus de motards acrobatiques et désormais quelques quads.

D'autres diront qu'il reste bien des surfaces boisées dans les Monts d'or et la commune de Lissieu. Certes, mais beaucoup plus loin de l'école.


La commune de Lissieu s'honorerait d'expérimenter l'éducation extramuros et des projets d'éducation à l'environnement en replantant et en aménageant en parc reboisé l'espace (boisé) classé de Montvallon en continuité du parc de Montvallon qui jouxte l'école. Un projet d'avenir, mobilisateur et moins coûteux que d'autres réalisations. Un beau projet pour Lissieu2050.


Mais peut-être préférez-vous laisser vos enfants devant les écrans et recevoir une éducation moins innovante que celle qu'entreprennent des écoles d'Amérique et d'Europe du Nord ? Il est vrai qu'en France, on aime de plus en plus prendre du retard sur tout... mais être le premier à avoir la PS5 !


enfant s'entrainant à la pèche au gardon
à l'étang de boisdieu par une belle journée d'avril






4 kommentarer


aureliedufour444
13. apr. 2021

Lissiloise et mère d'enfants qui pouvaient jusque là emprunter le bois à pied je partage le constat de cet article et du commentaire ci-dessous. Nous avons besoin que la mairie reconnaisse le problème et agisse. Qu'elle ne nous dise pas que chacun fait ce qu'il veut car ce n'est pas vrai, le bois est classé et même s'il ne l'était pas, il y a des règles, si je déposais un permis pour une piscine de deux mètres et que j'en construisais une de vingt, la mairie ne viendrait-elle pas me trouver ? C'est pareil ici, la demande était l'abattage de quelques arbres et la réalité est un abattage de la quasi totalité. Ce bois vu son emplacement est une rée…

Lik
Danièle Godard-Livet
Danièle Godard-Livet
13. apr. 2021
Svarer

Nous faisons tout (car je ne suis plus seule) pour avoir des réponses et des engagements concrets. La situation de ce petit bois proche de l'école et en continuité avec le parc de Montvallon est effectivement idéale pour le valoriser en parc public aménagé, nettoyé, replanté.

Lik

bench.eml
13. apr. 2021

Sans compter tous les jeunes qui grâce au bois remontaient de l'école ou du bus jusqu'en haut du village très rapidement et en toute sécurité. Les quelques arbres dangereux sont toujours en place et ont eu un seul mérite : faire obtenir une autorisation d'abattage. Tous les autres, 95% qui avaient de la valeur et étaient tout à fait surs pour les jeunes ont été massacrés. Le bois est dans un tel état que plus personne ne peut y mettre un pied. Le propriétaire avait une autorisation pour enlever les sujets dangereux, certainement pas pour tout saccager et gagner de l'argent. C'est un scandale.

Lik
Danièle Godard-Livet
Danièle Godard-Livet
13. apr. 2021
Svarer

Il faut obtenir le nettoyage, la replantation et l'aménagement en parc public. C'est effectivement scandaleux et bien au-delà des préconisations des forestiers.

Lik
bottom of page