top of page
  • Photo du rédacteurDanièle Godard-Livet

Sanctionner les lanceurs d'alerte comme de dangereux terroristes !


voir détruire un EBC sans pouvoir protester

Une disposition de la loi « sécurité globale » vise à punir de trois ans de prison et 45 000 euros d’amende les lanceurs d’alerte dans les élevages et les abattoirs.


Les outils sont déjà en place : chaque gendarmerie dispose d'un référent sûreté dédié au monde agricole dans le cadre de Déméter, la « Cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole » créée en octobre 2019 et destinée à apporter une réponse globale et coordonnée à l’ensemble des problématiques de sécurité qui touchent le monde agricole. Dans ce cadre, une convention a été signée entre le ministère de l'Intérieur et les deux principaux syndicats agricoles, la FNSEA et les JA.


Le site du gouvernement précise les attributions de la cellule Demeter :


Vous avez bien lu : "des actions de nature idéologique, qu'il s'agisse de simples actions symboliques de dénigrement..."


Un collectif d'universitaires dénonce cette disposition dans une tribune du journal Le Monde


Confinement, couvre-feu, moindres contacts sociaux, absences de sorties, tout cela a un impact sur notre notre vie sociale et état psychologique .

Moins de lieux d'échanges, moins de réunions publiques, moins d'information sur la vie de la cité, tout cela a un impact sur notre vie de citoyen, notre capacité à y prendre part, à nous exprimer, à réagir. Excuses pour les pouvoirs publics, empêchements pour le simple citoyen. Le "café du commerce" ne fonctionne plus, mais BIG Brother commence à vraiment veiller sur vous de manière de plus en plus omniprésente.

bottom of page