top of page

Journées du patrimoine 2025 à Lissieu: un bon cru...resté confidentiel

  • Photo du rédacteur: Danièle Godard-Livet
    Danièle Godard-Livet
  • 24 sept.
  • 3 min de lecture
le clocher et les tours de Lissieu vus du conservatoire national du gamay
le clocher et les tours de Lissieu vus du conservatoire national du gamay

Depuis 2022, la municipalité de Lissieu participe aux journées européennes du patrimoine. Cette année 2025, il fallait s'inscrire et puis trouver comment s'y rendre ! Facile pour les vieux Lissilois, plus compliqué pour les autres !


Contes bleus du vin, le vendredi soir 19 septembre

ree

Dans l'intimité des premiers rangs du Lissiaco face à la scène (nous n'étions qu'une trentaine) Denis Segonds nous initie à la poésie de Jean Claude Pirotte, auteur prolifique et très primé, mais peu connu. Des textes faciles et vivants tirés du recueil éponyme de cet avocat vagabond passionné par le vin, les bistrots, les caves et les gens qui les fréquentent. Les Contes bleus du Vin sont des billets que Pirotte, chroniqueur-échanson pour un temps, a partagés chaque semaine au micro d’une radio belge.Vous lirez l'histoire de Jean Claude pirotte ici et j'espère que bientôt quelques-uns de ses livres seront à la bibliothèque municipale (une seule référence dans le réseau rebond que je réserve immédiatement).

Denis Segonds, professeur des écoles retraité habite Decize où il a tenu un temps un bar à vins café littéraire. Il s'efface et se confond avec l'auteur qu'il nous présente et c'est peut-être dommage, car il a sans doute lui aussi des choses personnelles à dire ou à écrire.

L'entracte est consacré à la dégustation de vins et de fromage. Une soirée très agréable.



Visite du conservatoire national du Gamay, le samedi matin 20 septembre

Frank Décrenisse* et un intervenant de la Sicarex** nous font visiter le conservatoire national du gamay situé à lissieu sur les coteaux de la Roue où le soleil brille toute la journée et où la pente est douce au travailleur tout en permettant un bon écoulement de l'eau. C'est en 2003 qu'un vieux viticulteur de Lissieu conseille à Franck Décrenisse agriculteur à Chasselay de cultiver la vigne sur le côteau de la roue; quand une parcelle se libère, il l'achète. En 2010 le conservatoire national du Gamay est créé.



dans les lunettes de l'intervenant de la sicarex, le petit groupe attentif
dans les lunettes de l'intervenant de la sicarex, le petit groupe attentif

Conservatoire exceptionnel par le nombre de ses entrées : 880 accessions de gamay de toute provenance y compris hors de France auxquels il faut ajouter 30 accessions des quatre gamay teinturier (qui ont un jus coloré) et aussi des pieds des parents du gamay : le pinot noir et le gouais. au total 1200 clones de la variété gamay. L'assurance d'une belle conservation de la diversité génétique et d'une observation et caractérisation agronomique, oenologique et sanitaire pour sélectionner et fournir les clones les plus adaptés. Les traitements sont réduits (cuivre et soufre), les rangées enherbées et la vendange manuelle. Contraintes supplémentaires des dates de maturité différentes qui allongent la vendange ou annulent la production des variétés les plus précoces consommées par les guêpes et les oiseaux.

L'année 2025 a en plus été pénalisée par une grêle précoce qui a endommagé la moitié des grains. Toute la récolte est vinifiée sous l'appellation coteaux du lyonnais clos de la roue conservatoire qui figure presque chaque année au guide hachette des vins.



Mais l'aventure ne s'arrête pas là pour Franck Décrenisse, en collaboration avec la Sicarex et l'Inrae. On en parle autour d'un verre de dégustation. Il cultive sur une parcelle du mont verdun les quatre hybrides retenus pour être inscrits au catalogue officiel des variétés*** :Le Beaugaray, le Granita, le Picarlat et le Gaminot. C'est de cette parcelle appelée vigne-mère que partent les sarments pour les greffes et la diffusion de ces nouveaux cépages qui ont une très bonne résistance au réchauffement climatique.

Franck Décrenisse les vinifie ensemble sous le nom de Métis. Comme ces cépages ne sont pas encore présents dans les décrets d’appellation, le « Métis » est estampillé « vin de France ».

Un vrai bonheur de savoir qu'à Lissieu préservation du patrimoine rime avec préparation de l'avenir et adaptation au changement climatique qui pour les vignerons n'est pas une légende. Que le souci du consommateur est présent aussi avec un moindre abus de pesticides et de degré d'alcool.

Pour s'abonner à mon blog c'est ici


cerains venus de Villefranche ont peiné à s'y retrouver dans les horaires et lieux de rendez-vous annoncés, mais l'intérêt de la visite et la bonne humeur l'ont emporté (avec la dégustation offerte)
cerains venus de Villefranche ont peiné à s'y retrouver dans les horaires et lieux de rendez-vous annoncés, mais l'intérêt de la visite et la bonne humeur l'ont emporté (avec la dégustation offerte)
  • Franck Décrenisse Gaec du fromentin point de vente. 911 Chemin du Petit Fromentin - 69380 CHASSELAY.

**Sicarex (Société d’intérêt collectif agricole de recherches et d’expérimentations)

*** pour connaître les hybrides, moins gourmands en pesticides et plus adaptés au changement climatique et briller en société, voici un petit memento et un article


ree

2 commentaires


Annick
24 sept.

Lu avec attention... belle mise en valeur de ces journées... et coup de coeur pour la première photo... merci... des bises.

J'aime

Invité
24 sept.

J'adore lire tes publications, merci Danièle

Michelangelo

J'aime

 

 


 

bottom of page