top of page
Photo du rédacteurDanièle Godard-Livet

Dalya Daoud raconte un village des monts du lyonnais

Vingt ans d'un village des monts du lyonnais. On y suit des familles d'immigrés (maghrébins, espagnols, portugais, grecs) arrivées avec la construction d'un lotissement par le propriétaire arménien de l'usine de tissage ; mais aussi le médecin, la propriétaire du bar, le maire et son premier adjoint, le garde champêtre, une famille de paysans vendeuse du terrain du lotissement, le dentiste venu s'installer pour quitter la ville...

Fait-on pour autant collectif dans la somnolence du petit village marqué par quelques évènements qui sortent de l'ordinaire ? Jean Jacques Goldmann qui vient chanter à la fête de la cerise, Kaled Kelkal le terroriste tué à Vaugneray, les classes ? la mort violente du lama ? Pas plus que ça, on se croise, on s'observe, on se frôle, on se rencontre parfois. Malgré tout on sort peu du village, faute de moyen de transport. Bizarrement le livre ne parle jamais de l'école...comme si l'école ne participait pas de ce vivre ensemble difficile à trouver.

Un père ne travaille plus arrêté pour maux de dos à 45 ans, l'usine ferme, on rend visite à l'oncle de Givors qui divorce, on discute des décisions d'urbanisme, on aménage sa parcelle son petit bout de propriété...et la vie continue. C'était il y a longtemps, avant l'an 2000, dans un village des monts du lyonnais.

Dalya Daoud a vécu dans ce village et puise dans ses souvenirs. Mais son tour de force d'écrivaine, c'est de garder la juste distance dans son récit. "C'est ainsi que les hommes vivent" pourrait-elle dire en parodiant le poète dans de courts chapitres tendres et amusés qui sonnent toujours juste.

Dalya Daoud qui a été la fondatrice et pendant 11ans la rédactrice en chef de Rue 89 Lyon s'éloigne d'une relation journalistique en changeant les noms de lieux et le ton du récit. Son livre se présente comme une fiction...qu'elle n'est pas. Et cela fait du bien d'entendre parler si juste de la vie d'un village.

Dalya Daoud a été invitée par Marie Richeux dans le bookclub le 2 septembre 2024 https://open.spotify.com/episode/5PSt2E2KEFriRbZIXbNm03


Comme je suis curieuse, j'ai cherché quel pouvait être ce village des monts du lyonnais ;

je ne vous le dirai pas, mais voilà une photo : c'est ici, vous y êtes ! par Google maps 2024.





20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page