• Danièle Godard-Livet

Isolement-jour 10


Couverture de Paleysin BOD

Franceline Bürgel, écrivain public et biographe, qui vient de rejoindre l'association Biographicus publie Paleysin, son premier roman.

Le livre s'ouvre sur la mobilisation générale de septembre 1939 : une veuve de la Grande Guerre observe avec émotion sa jeune nièce faire ses adieux à son fiancé mobilisé. Le cadre est dressé pour ce conte rural où il serait vain de chercher un témoignage sur ces deux guerres ou une chronique de Paleysin qui n'existe sur aucune carte. C'est un choix fort de l'auteure qui a par ailleurs publié plusieurs ouvrages régionalistes et historiques.

Que font les drames historiques aux humains ? Comment ces drames maltraitent-ils leurs projets, leurs aspirations, leur bonté, leur honnêteté et jusqu'à l'espérance ? Voilà ce qui intéresse Franceline Bürgel. Elle va le décliner sur quelque 300 pages et quelques personnages, acteurs de la vie du village. Sa plume est légère, les dialogues sont nombreux, l'intrigue bien menée, tout est là pour un roman dont la lecture est agréable. A un conte, il faut une morale, il y en a une, mais je ne vous la dévoilerai pas de peur de divulgâcher votre plaisir.


e-book ou broché sur toutes les plateformes

61 vues

Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com