• Danièle Godard-Livet

Isolement jour 8


Toujours du travail sur les stories Instagram, avec des vidéos cette fois.

Ma vidéo instagram du jour : j'ai brûlé ta lettre de rupture (cliquer sur la photo).


Je vous raconte la fin de La peste (attention spoiler !) : Rieux le médecin, survit mais Tarrou, l'idéaliste désabusé, meurt ; Grand, l'employé aux écritures de la mairie qui a tenu les statistiques des morts, guérit et achève la première phrase de son roman ; Cottard, le suicidé sauvé par Rieux au début du roman (qui avait tellement apprécié la suspension du temps pendant l'épidémie) devient fou lorsque l'épidémie s'achève et qu'il doit rendre des comptes sur ses méfaits passés.

Mais si c'était cela, gagner la partie, qu'il devait être dur de vivre seulement avec ce qu'on sait et ce dont on se souvient, et privé de ce qu'on espère. C'était ainsi sans doute qu'avait vécu Tarrou et il était conscient de ce qu'il y a de stérile dans une vie sans illusions. Il n'y a pas de paix sans espérance.... CAMUS, Albert, la peste.

"Philosophie pour classe terminale" disait Sartre de Camus. Peut-être, mais je ne suis pas loin de penser comme Camus : sans espoir, il ne reste pas grand-chose !

Ce matin, j'ai découvert que l'hibiscus syriacus que je croyais mort, a des bourgeons malgré mes arrosages défaillants. Je l' ai gratifié de deux arrosoirs pleins ! Le lilas quant à lui, prépare ses fleurs.

Réunion de l'association de biographes par visio-conférence ; je n'avais plus participé aux réunions depuis un an et je ne connais plus personne, à part le président qui fait partie, comme moi, des fondateurs. Biographes, animateurs d'atelier d'écriture, écrivains régionalistes, animateurs de revues confidentielles...auto-entrepreneurs convaincus. Je ne suis que modestement concernée par leurs projets professionnels mais leur énergie me plaît ( d'ailleurs aujourd'hui la réunion avait pour titre "énergie biographique") et je partage avec eux ce que je sais. Ma mission pour la prochaine réunion : recenser les rencontres photographiques où une animation "biographique" pourrait s'associer à un atelier "portrait".






j






j




j





41 vues

Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com