• Danièle Godard-Livet

Malzoomer: je malzoome, je suis une malzoomante



Comme tout le monde depuis un an, je participe à des réunions Zoom... et mon malaise ne fait que grandir ! Je malzoome, je suis une malzoomante. J'ai fait aussi du Jitsi, mais d'habitude, c'est Zoom.

La première fois, c'était une réunion internationale et j'avais oublié (je ne savais pas qu'il fallait ni comment on faisait) de couper mon micro devant une centaine de participants. Depuis, je vis dans l'angoisse du micro ouvert ! Et de la manip pour passer de micro fermé à micro ouvert (avec le bon réglage du son) et prendre la parole.

Je n'aime pas voir ma tête constamment dans le poste et encore moins en grand écran si je prends la parole et/ou si une bonne âme a enregistré la réunion et la rediffuse.

On peut ne pas mettre la vidéo (la couper, ne pas avoir de caméra ou une bande passante ridicule) mais c'est souvent considéré comme peu convivial... du moins dans les groupes auxquels je participe (il parait que les étudiants le font tous !).

On peut aussi oublier la réunion zoom, s'excuser, arriver en retard, mais à quoi cela sert-il de se couper un peu plus du monde quand on ne voit déjà plus personne ?


Alors quand on m'a demandé d'inventer un verbe, j'ai choisi "malzoomer". je suis une malzoomante qui assiste aux réunions zoom micro fermé et sans caméra... et souvent en faisant autre chose sur un autre écran, comme on assistait autrefois à bien des réunions sans parler ni se faire voir tout en faisant autre chose. Et bien sûr, je m'en veux d'être aussi peu compétente dans ce nouvel outil. D'autant plus que certains ne se gênent pas pour me le rappeler.

Bien sûr, je pourrais m'entraîner, être mieux équipée avec une caméra, un casque et un micro qui marchent, suivre des tutoriels, améliorer l'éclairage, améliorer le fond, m'habiller et me peigner mieux. Ce serait beaucoup de souci pour un faible résultat. J'aime bien participer sans intervenir. J'espère en l'écrivant et le publiant partager avec de nombreux "amis" en malzoomage, recevoir quelques conseils d'experts et le soutien de tous les malzoomant qui écoutent sans se montrer ni parler.

Bon Zoom à tous !

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout