Je lis dans le Progrès du 25 septembre que huit maires de l'Ouest lyonnais se plaignent :
« Les bas-côtés des voiries rarement fauchés », « les pourtours des arbres d’alignement plus ou guère entretenus. […] Nos habitants ont l’impression de vivre dans une friche urbaine où les mauvaises herbes ont le dessus. »« Nous n’acceptons pas de recevoir des critiques des habitants pour des zones qui ne sont pas de notre compétence, expose le président. D’autant plus qu’on se substitue à la Métropole, parfois ! Ce problème d’entretien des centres villages, c’est comme si à Lyon, on arrêtait de balayer… »
Comme vous pouvez le lire, le propos est fort ! et les maires n'aiment pas entendre parler de respect de la biodiversité ni de plan pollinisateurs.
La métropole créera un groupe de travail sur le sujet !
Quant à moi, modeste administrée du petit village de Lissieu, j'aimerais qu'on m'explique un peu mieux les choses :
qui est responsable de l'entretien de quels espaces (mairie ou métropole ?) et à qui doit-on s'adresser ?
Pourquoi nos rares cheminements piétonniers sont-ils envahis par les ronces (voir photo ci-dessus )?
pourquoi les haies qui dissimulent certains panneaux routiers ne sont-elles pas coupées ?
J'avais évoqué dans un post précédent l'embrousaillement du parterre du croisement des chemins de la Buchette et de la Tappe. Depuis, le nettoyage a eu lieu et permet de voir le panneau stop qui était caché par la végétation.
Cette année très pluvieuse a permis un beau développement des laitues sauvages et des vergerettes du Canada. Toutes les années ne se ressemblent pas et je préfère quelques herbes folles au long des trottoirs à la disparition des chènes centenaires du bois de Montvallon.
Les arbres seront d'ailleurs à l'honneur de la journée de l'environnement organisée au Lissiaco le 19 octobre 2024. Ne manquez pas l'exposition "la forêt, une communauté vivante", le film "le chène" et la conférence et le film "les arbres remarquables, un patrimoine à protéger".
Comments