Que veut nous dire la municipalité en soutenant la diffusion de "Sacré coeur" ?
- Danièle Godard-Livet
 - il y a 1 jour
 - 3 min de lecture
 

Le docu-fiction "Sacré coeur" sorti le 1er octobre 2025 fait polémique, y compris chez les catholiques.
Certains collectifs refusent de le diffuser, la RATP et la SNCF refusent la campagne d'affichage, la ville de Marseille interdit la diffusion du film mais se voit contrainte par la justice de revenir sur sa décision
« Sacré Cœur » : « Ne participons pas, à travers ce film, à renforcer le lien entre extrême droite et catholicisme »
"Malheureusement, le film Sacré-Cœur, notamment par ses soutiens, les personnalités qu’il met en avant et par les choix faits dans sa promotion médiatique, participe à la banalisation de ces idées. Il ne s’agit pas ici de faire la critique d’un film mais de montrer ce que ses soutiens disent de lui."
Le financement et les soutiens ? Vincent Bolloré et ses journaux et le fonds de Pierre Edouard Sterin qui aide l'extrème droite à travers le projet PERICLES: Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes.
Les personnalités mises en avant ? l’abbé Matthieu Raffray qui, avec ses plus de 178 000 abonnés sur Instagram, est le prêtre traditionaliste le plus influent de France,qui entretient des liens avec de nombreuses personnalités et des organisations d’extrême droite et pour lequel Éric Zemmour était le candidat le plus compatible avec la foi catholique en 2022.Rencontres sur CNews, Tocsin, Valeurs actuelles ou sur la chaîne YouTube d’Academia Christiana, Affiches à l'entrée des églises, diffusion des horaires des séances sur WhatsApp, verre avec des fidèles pour parler du film… Et maintenant Panneau Pocket LIsssieu "avec le soutien de la municipalité"!
Le journal Libération dans son analyse Checknews présente une version moins alarmiste de la lecture que l'on peut faire du film :
"Sacré Cœur marche péniblement sur deux jambes. D’un côté, des reconstitutions «historiques» des apparitions du Christ, notamment à la sœur Marguerite-Marie, au XVIIe siècle, s’appuyant sur des témoignages et analyses de religieux. De l’autre, des témoignages contemporains de croyants aux parcours de vie parfois écorchés, et qui ont trouvé dans la foi un nouveau sens à leur quotidien. Plusieurs de ces figures sont déjà connues des milieux catholiques. [...]
Car la portée politique se trouve peut-être davantage autour du film. En plus de l’avoir financé, les médias du groupe Bolloré ont aussi largement participé à sa promotion. Le 28 septembre, le site de CNews publie un article à propos de ce «long-métrage passionnant». Le lendemain, Pascal Praud reçoit Steven Gunnell sur Europe 1 pour donner un «petit coup de main» au film. Le 2 octobre, le lendemain de la sortie en salles, Gunnell est de retour à l’antenne, au micro de Christine Kelly cette fois, avant de se retrouver sur le plateau de CNews le jour suivant. Dans l’édition du 5 octobre du Journal du dimanche, la page 33 affichait aussi une publicité pour le film. Cette promotion déborde aussi dans des médias liés à l’extrême droite, comme Frontières, Valeurs actuelles ou le site Breizh info."
Le journal Le Monde reste aussi très mesuré, soulignant l'effet d'aubaine que provoque la polémique pour la diffusion du film.
" "Sacré-Coeur", un film chrétien devenu objet politique.
Le documentaire-fiction consacré à la vie d’une mystique a dépassé les 250 000 entrées après les polémiques entourant sa sortie, relayées par les médias de la sphère Bolloré".
Je ne sais quel conseil municipal a voté ce soutien à la diffusion du film (celui du 9 septembre 2025 n'en fait pas mention ), je ne sais quelle mouche a piqué nos conseillers municipaux ou notre édile... peut-être qu'un soutien de la paroisse à la diffusion aurait suffi.
Je crois que la campagne des municipales 2026 a déjà commencé et qu' elle s'annonce beaucoup plus politique que les précédentes... comme en témoigne aussi l'étonnante lettre ouverte adressée par notre maire au président de la métropole (qui est aussi notre élu)