top of page
  • Danièle Godard-Livet

Q comme Quatre-vingt-treize (1793 an II)


Il y a des grandes dates dans l'histoire de France dont on est étonné de les trouver dans l'histoire de nos ancêtres. C'est ce qui m'est arrivé avec la révolte de Vollore. http://www.edicreer.com/histoire/regional/la-revolte-de-vollore-et-les-levees-militaires-dans-l-arrondissement-de-thiers-1793-an-ii.html

Mes braves ancêtres paysans des montagnes de Vollore, je ne les imaginais pas révoltés contre la République, tout juste éloignés, mal informés et sans doute relativement indifférents à des transformations qui ne changeraient que peu de choses à leurs vies.

C'était bien loin d'être la réalité :

Annet Lévigne (1735-1817) mon AAAAGP paternel fut le premier maire de Vollore-Montagne et il eut certainement à connaître et à prendre parti dans ces événements de refus de la conscription qui eurent lieu à Vollore en mars 1793 où 500 à 600 manifestants s'attaquèrent à la troupe. S'ensuivirent des inculpations, des condamnations et des décapitations, relativement peu nombreuses à Thiers, tant il était difficile de prouver la culpabilité de ces paysans coureurs de bois et dissimulateurs de prêtres réfractaires.

Sans doute, les prises de position différentes de mon ancêtre Annet et de son frère Pierre à cette époque, conduirent-elles à une inimitié durable entre deux branches de la famille. C'est du moins l'hypothèse que j'ai faite dans l'histoire de mes ancêtres. http://amzn.to/1Wtxaat

Il est d'autres événements historiques que j'ai retrouvés à l'occasion de mes recherches généalogiques, comme l'invasion du Forez par les armées autrichiennes ayant défait Napoléon : le courage Roanne et la bataille de Lissieu, les belles pages qui y sont consacrées dans "Gaspard des Montagnes" d'Henri Pourrat. Voilà des choses que je ne m'attendais pas à trouver : où ce sont la littérature et la généalogie qui nous apprennent l'histoire ! Une histoire de la révolution et de la période napoléonienne qui nous ont été enseignées avec bien des partis-pris !

Enregistrer

13 vues0 commentaire
bottom of page