• Danièle Godard-Livet

Citrouille mitoyenne


Chaque année, c'est la même chose, je n'arrive pas à tenir mes citrouilles qui ont le goût d'aller pousser derrière la clôture !

L'an dernier, j'ai partagé avec ma voisine, celle qui avait poussé dans notre haie mitoyenne.

Internet dit que la loi est claire pour les arbres :

La loi est claire : il est interdit de cueillir les fruits sur les branches d'un arbre ou d'un arbuste planté sur la propriété d'autrui. Donc même si les branches dépassent sur la rue ou sur votre jardin, par exemple par-dessus une clôture ou un mur mitoyen, vous n'avez pas le droit d'en cueillir les fruits.

Mais, qu'en est-il pour les citrouilles ? Heureusement j'ai trouvé un forum intitulé "à qui appartient la citrouille ?"

Q : J'ai fait pousser une citrouille dans mon jardin mais le plant est parti chez mon voisin et la citrouille a poussé chez lui. Qui est le propriétaire de cette citrouille, lui car elle a poussé chez lui ou moi qui ai planté la citrouille (le plant) ? Je suis dégoutée car aujourd'hui mon voisin a pris la citrouille qui n'était pas prête pour être récoltée !


R :Un propriétaire peut ramasser les fruits qui tombent chez lui mais ne peut pas les cueillir sur les branches. Il ne peut pas non plus secouer les branches, utiliser une perche pour faire tomber les fruits et élaguer les branches. Par contre, il peut couper les racines. On peut donc penser qu'il pouvait prendre la citrouille qui était sur son sol. C'est dommage de l'avoir prise trop tôt et surtout sans t'en parler.


R : ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.


R : La citrouille appartient à ..

la famille des cucurbitacées.

Le différend, si tu veux porter l'affaire en justice, ressortit à un tribunal

de Droit Cornichon.


R:Tout fini bien ! Après un petit message à mes voisins, ils m'ont ramené la citrouille. Cela nous a permis de faire connaissance !

58 vues

Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com