D'Adèle Yon à Biographicus
- Danièle Godard-Livet

- 30 août
- 3 min de lecture

Avec Mon vrai nom est Élisabeth, Adèle Yon expose son parcours d’écriture de la biographie de son arrière-grand-mère à travers les souvenirs de membres de la famille et de recherches documentaires. Mère de six enfants, internée pendant 17ans, oubliée de son mari, l’histoire de Betsy sera cachée à la famille comme un secret honteux. Le livre est un succès de librairie et remporte de nombreux prix, les critiques littéraires sont unanimes :
« le livre caracole toujours parmi les meilleures ventes (150 000 exemplaires), tous genres confondus. Télérama lui a décerné quatre “T”, et parle d’une “enquête minutieuse, étayée, obstinée”. Augustin Trapenard, d’un “livre prodigieux, insensé et renversant”.“Hybride et puissant”, selon Le Monde des livres, le premier roman de la normalienne de 31 ans est “vraiment révolutionnaire”, nous dit France Inter. Si Libération estime qu’il va “rester en mémoire”, Jérôme Garcin, ex-leader du Masque et la plume, écrit dans La Provence avoir rarement vécu “un tel choc, un tel vertige, une telle émotion” ».Huffingtonpost, 27 juillet 2025
Adèle Yon a dû pourtant surmonter bien des difficultés pour mener à bien son enquête face à l’oubli de la famille ou aux souvenirs flous, au désir de ne pas replonger dans un épisode douloureux, à la volonté d’oublier, aux versions contradictoires des évènements. Elle explique l’avoir fait par nécessité personnelle de ne pas continuer à souffrir du poids que cette histoire faisait peser sur elle.
En cette rentrée littéraire, les biographies ont le vent en poupe 1. Les enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants plongent dans l’histoire de leurs ancêtres. On parle beaucoup de Kolkoze d’ Emmanuel Carrère ou de Tant mieux d’Amélie Nothomb, mais les exemples sont bien plus nombreux. Les gens eux-mêmes ont de plus en plus envie de raconter leur histoire de vie pour la confier à leur entourage ou plus largement à des lecteurs inconnus. C’est à cette mission que se consacrent les biographes de Biographicus2 qui préparent un ouvrage collectif à paraître bientôt. La biographie racontée par les biographes.
Les raisons d’écrire ou de faire écrire sa biographie sont multiples : transmettre une expérience, insérer son histoire dans la grande histoire, laisser une trace, nouer des liens avec des disparus de l’histoire familiale, dire sa vérité, retrouver une vérité, se libérer d'une histoire trop lourde.
De même les difficultés sont multiples comme le montre bien Adèle Yon en décrivant les précautions prises pour approcher témoins encore vivants et recherche documentaire : susciter la confiance, trouver la juste distance, respecter une éthique.
L’ouvrage collectif La biographie racontée par les biographes traite de toutes ses motivations et de toutes les étapes de la rédaction d’une biographie à partir de cas réels vécus par des biographes en exercice. Son originalité et sa richesse tiennent à l’écriture et à la relecture collective des différents chapitres offrant ainsi un panorama complet à ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure comme biographes écrivains ou comme narrateurs. La diversité des compétences présentes dans l’association Biographicus permet également d’envisager un travail biographique qui peut aller jusqu’à laisser une place plus ou moins importante à la généalogie et à la recherche documentaire. Compétences qui peuvent permettre aussi d'envisager des formes d'écriture plus variées que le récit chronologique linéaire : fragments, dialogues, poésie, documents retrouvés....comme le montre le livre d'Adèle Yon "un livre exigeant qui prend justement la forme d'une enquête, d'un récit familial, qui réinvente le genre canonique et propose une nouvelle façon de raconter les histoires par montage, par construction, se hisse comme ça en tête des ventes"Alain Bosc éditeur d'Adèle Yon
J'ai moi-même écrit la biographie de mes parents et mon mari la sienne. Les livres ont été confiés à l'APA (assocition pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique.
Si le sujet vous intéresse, retrouvez-le ici : écrire sa biographie, à quoi ça sert ?
POUR S'ABONNER À MON BLOG, C'EST ICI
1 Espace d'exploration, d'enquête et surtout d'écriture, la thématique de la famille s'impose parmi les 344 romans français qui paraissent en cette fin d'été 2025. Quels sont les enjeux de ces énigmes parentales mises en récits et en romans ? Et pourquoi nous intéressent-elles tant ? RadioFrance le Mag de la vie culturelle, 26 août 2025
En attendant Nadeau (EAN) fait le même constat et classe cette abondante production de biographies en trois chapitres Mères, Pères, enquêtes familiales et autobiographies; EAN 12août 2025
2 Biographicus a dix ans. En juillet 2015 un petit groope lyonnais ayant suivi la formation d’Isabelle Sarcey. décide de ne pas se perdre de vue et de s’entraider dans la nouvelle activité à laquelle ils viennent de commencer. Ils créent l’association biographicus, ses statuts, son règlement intérieur, sa charte déontologique, son site internet, son logo; élisent un bureau, fixent le montant de la cotisation. Il faudra encore deux ans pour que l’association soit déclarée en préfecture et commence ses activités.
Dix ans après, forte de 70 adhérents installés dans toute la France l’association Biographicus développe de nombreuses activités pour biographes en exercice.



Très intéressant comme toujours. Pour moi comme un encouragement supplémentaire à continuer le travail engagé, généalogie et écriture... Je procrastine un peu parfois mais ça avance doucement.