top of page

Ecrire sa biographie, à quoi ça sert ?

  • Photo du rédacteur: Danièle Godard-Livet
    Danièle Godard-Livet
  • il y a 5 heures
  • 3 min de lecture
couverture du carnet vendu par l'APA
couverture du carnet vendu par l'APA

Ce matin, nous avons été interwievés Norbert et moi par une journaliste qui se propose de faire un article sur les biographes qui déposent leurs textes à l'association pour l'autobiographie (APA) dont le siège se trouve à Ambérieu-en-Bugey.

Nous avons tous les deux déposés nos textes à l'APA et l'an dernier nous avons participé aux journées de l'APA.


Pourquoi écrire ou faire écrire un texte qui relate le déroulement d'une vie ?

Pour Norbert, le goût d'écrire sur le sujet qu'il connaît le mieux pour témoigner et être lu. Pour moi, le souci de faire le lien avec une nièce et un neveu disparus de nos vies après un drame familial et de faire connaître ma vérité sur cet épisode dans la petite ville où j'ai grandi.


L'APA créée à l'iniative de Philippe Lejeune en 1992 s'est d'abord centrée sur les journaux intimes (du journal de Lucile Desmoulins décapitée en 1794 aux blogs) et à une conception stricte de l'autobiographie (Ph. L. est le créateur du concept de "pacte autobiographique") . Le projet s'élargit désormais jusqu'aux archives familiales, y compris photographiques ou cinématographiques, et même à des écrits qui se tiennent à la limite entre autobiographie et autofiction.En lien avec les éditions Mauconduit (collection vivre/écrire), l'APA publie des travaux thématiques à partir des documents conservés (et mis à disposition si les auteurs en ont donné l'autorisation), mais aussi un podcast sur France culture


J'ai tenu un journal intime à certaines périodes de ma vie, peut-être un jour en ferai-je le dépôt à l'APA de ces très nombreux cahiers (à une période) ou de ces fichiers.doc tenus par année (à une autre période) ou même de cassettes audio perdues (qu'il faudrait retrouver). Je ne tiens plus de journal, mais je ressens toujours le besoin de fixer des événements, des moments, des réflexions, des centres d'intérêt, des recherches. Mon blog me sert à ça, comme d'autres le font à travers les albums photo (sur papier ou sur leur téléphone). L'idée du partage est présente, mais c'est peut-être simplement le souci de ne pas oublier, de se constituer une archive de soi facilement consultable par mot-clé.


Autre est le projet d'écrire ou de faire écrire sa biographie comme la somme d'une expérience, d'un chemin de vie. Il y a loin du journal intime à la biographie : la spontanéité, l'immédiateté, le secret du journal est remplacé par la distance, la reconstruction, la reformulation, l'oubli, le souci de taire ou de protéger, le projet de partage.

Bien des vies sont passionnantes en termes d'expérience humaine. Toutes pourtant sont marquées par l'immuable assignation collective dont parle Tanguy Viel "Vous, là, sur la photo, de toute éternité vous vivrez dans ce temps-là -- et jamais dans un autre !"

. "Il ne faut pas y penser trop longtemps, après quoi les jambes se mettent à flageoler;" ajoute-t-il.

ree

Ecrire sa biographie renvoie irrémédiablement à la conscience de sa contingence et de sa finitude. Dans certains cas, ce sera un témoignage remarquable sur l'époque, une archive utile aux historiens, dans d'autres une façon de transmettre une mémoire à public plus restreint. Annie Ernaux a magistralement dépassé le problème en écrivant "Les années". Mais n'est pas prix Nobel qui veut.

N'hésitez pas pourtant si l'envie vous prend de reparcourir l'aventure de votre vie. Ce que vous en avez fait n'appartient qu'à vous et éclairera peut-être le chemin d'autres humains. Faîtes appel à un.e biographe ou prenez la plume. l'association biographicus en recense 22 en Rhône-Alpes. Cette association va faire paraître prochainement un ouvrage collectif "la biographie racontée par les biographes."


Pour s'abonner à mon blog, c'est ici


Norbert Livet a publié sa biographie en trois tomes sous le titre "une vie : théorie et pratique" : avoir vingt ans en 1968 (tome 1), en finir avec le travail, des 35 heures à la retraite (tome 2), les ancêtres, une famille du valromey (tome 3)

Danièle Godard-Livet a retracé celle de ses parents sous le titre "Une vie à Puy-Guillaume"

 

 


 

bottom of page